Comment ajouter des touches industrielles sans être tape-à-l’œil

L’idée peut sembler folle au début, mais il y a quelque chose dans les détails industriels qui ne disparaît jamais : le charme des intérieurs inachevés, les finitions brutes et l’attrait d’une époque où le design était axé sur l’ingéniosité mécanique. L’intégration du style industriel dans votre maison a une certaine importance. C’est une façon magnifique de combiner un design moderne avec des matériaux anciens qui ont l’air aussi tendance que jamais.

Le style industriel revient en force

Les tendances du design industriel de nos jours sont en vogue dans les lofts urbains, avec un escalier métallique menant à une chambre ouverte sur un plancher rustique. Certains modèles de cuisine ont également commencé avec cette tendance, probablement inspirés des cafés décontractés utilisant des tables de bar en bois, des tabourets de bar en acier, et d’élégants luminaires industriels.

Les intérieurs industriels ont une façon unique de donner un aspect neuf aux matériaux et aux luminaires anciens. Pensez à un entrepôt, aux planchers de bois usés, aux murs de brique et aux barres de métal exposées du plafond. Maintenant, pensez à transformer ça en votre bureau ou votre maison. Il est rafraîchissant de constater à quel point cette tendance donne l’impression que tout semble frais, épuré et bien ficelé.

Qu’est-ce que le design d’intérieur industriel ?

L’aménagement intérieur d’une maison au design industriel consiste à révéler des éléments structuraux bruts et à les transformer en pièces maîtresses. Une approche aussi radicale va en fait à l’encontre de ce que d’autres conceptions d’intérieur se donnent la peine de cacher. Oui, il s’agit de murs dénudés, de plafonds nus avec tous les fils et câbles audacieusement exposés dans toute leur splendeur nue !

Tout mettre en œuvre pour obtenir l’aspect industriel de votre intérieur pourrait se retourner contre vous et avoir l’air trop vulgaire ! Par conséquent, la clé est d’introduire un caractère industriel en incorporant quelques éléments dans votre design avec d’autres styles de design. Les matériaux utilisés dans la conception doivent être variés pour créer une interaction de textures. Ils doivent aussi avoir l’air usés et utilisés afin d’ajouter un sentiment de nostalgie à l’espace. Par exemple, le bois utilisé devrait être patiné à chaud, ce qui est caractéristique pour un bois qui a vieilli.

Conseils d’utilisation du style industriel

La palette de couleurs utilisée pour le design industriel doit rester neutre. Si vous l’avez remarqué, les matériaux tels que la brique et le ciment qui sont étroitement associés à l’aspect industriel sont dans la même teinte que cette palette de couleurs. Néanmoins, vous devriez ajouter d’autres couleurs comme le blanc pour équilibrer votre espace.

Si vous souhaitez relever la barre de l’aspect industriel, vous devriez envisager d’utiliser un mobilier vintage d’inspiration industrielle ou réaménagé pour meubler votre espace. Néanmoins, la fabrication de meubles industriels à partir de matériaux récupérés est plus écologique et plus économique que l’achat de meubles d’inspiration industrielle.

Evitez d’exagérer dans votre décoration d’intérieur de façon à ce que chaque coin et chaque meuble vous interpelle de façon industrielle ! C’est parce que vous aurez à refaire votre design lorsque la tendance sera dépassée. Ainsi, en associant l’aspect industriel à d’autres styles, c’est une façon ingénieuse d’apporter un équilibre visuel à votre espace.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *