Les avantages des jeux de briques de construction pour les enfants !

Les blocs de construction, aussi appelés  » briques de construction « , sont des formes solides utilisées pour les jeux de construction tant appréciés par les enfants. Certains sont de simples pièces en bois. D’autres sont fantaisistes, comme les briques imbriquées de plastique fabriquées par Lego et Cobi.

Les bienfaits des jeux de construction

Mais quelle que soit la forme qu’ils prennent, les blocs peuvent fonctionner comme de puissants outils d’apprentissage. Des études suggèrent que les blocs de construction peuvent aider les enfants à développer :

  • Les habiletés motrices et la coordination œil-main,
  • Le raisonnement spatial
  • La flexibilité cognitive
  • Les compétences linguistiques,
  • La capacité de pensée créative et divergente
  • Les compétences sociales
  • Les compétences en ingénierie

Il est également prouvé que les jeux de blocs Cobi complexes sont liés à des performances mathématiques plus élevées. Il est facile de voir comment le fait d’empiler et de disposer des blocs de jouets pourrait stimuler le développement moteur des tout petits. Mais pour d’autres compétences, il est probable que les enfants doivent faire plus que simplement déplacer des briques de construction compatibles Cobi.

Tirer le meilleur parti de des briques de construction

Il est recommandé de tenter d’impliquer les jeunes enfants en participant vous-même et en les entraînant dans des discussions spatiales. Les études suggèrent que les enfants tirent davantage du jeu de construction lorsque quelqu’un leur montre comment construire avec eux. Les enfants en profitent également lorsque nous parlons avec eux. Vous devez encourager les projets de construction coopérative. En effet, les jeunes enfants ont parfois besoin d’aide pour briser la glace, alors jouez le rôle d’un hôte de fête pour lancer des projets de construction communs.

Défiez les enfants avec des tâches de construction spécifiques. Le jeu du bloc de roue libre est important. Mais comme nous l’avons vu, il est probable que les enfants tirent également des avantages particuliers en essayant de faire correspondre une structure à un modèle. Pour commencer, suggérez un type de structure à construire. Vous pouvez utiliser des images et des diagrammes pour inspirer ou guider un projet de construction. Rappelez-vous que la fantaisie est un aspect précieux du jeu, même si vous jouez avec des briques de construction compatibles Cobi.

Les jeux de construction compatibles Cobi semble si mécanique, qu’il est facile de ne penser qu’au développement de compétences pratiques en ingénierie. Mais les enfants profitent aussi de la fantaisie et de l’imaginaire. Les enfants deviennent plus créatifs et inventifs lorsqu’ils sont exposés à des histoires sur la magie. Et encourager les enfants d’âge préscolaire à s’engager dans un jeu imaginatif, fantastique et imaginatif peut les aider à développer de meilleures compétences en matière de fonctions exécutives, comme le contrôle des impulsions.

Si votre enfant est réticent au jeu, il ne faut pas seulement lui donner des blocs de jouets. Il faut également lui fournir des accessoires à l’échelle appropriée, comme des personnes et des voitures. Ces jouets donnent à l’enfant des idées de projets de construction et l’encouragent à faire semblant de jouer.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *